03 janvier 2011
Véronique Emmanuelli (Nice Matin)
Dans « Des femmes pour rêver, Confessions », André Giovanni, philosophe, journaliste, poète, sous la pression d’une délicieuse nécessité, s’est épanché. Il a susurré ses états d’âmes à la littérature. Il en a profité pour se livrer à un hommage au féminin, en mots subtils et feutrés, avec juste la pointe de légèreté malicieuse indispensable…Philosophe, journaliste et poète, il aime les femmes, avec leur mobilité d’émois, leur faiblesse touchante et leur gamme de soupirs romantiques. Parce qu’elles sont un indice... [Lire la suite]
13 janvier 1998
Michel de SAINT PIERRE
L'Offrande à la Corse d'André Giovanni, c'est l'expression la plus pure de l'amour, de l'exil et de l'espoir. C'est la sauvagerie des parfums libres. Jamais on ne fit à l'Ile de Beauté pareil présent: le bleu, le maquis, les sentiers, la lumière, avec un homme qui rêve et son ombre portée.
13 janvier 1998
Claude JACQUEMARD
La poésie au service de la politique (dans le sens le plus élevé du terme). L'Offrande à la Corse dit la nostalgie de tous ceux qui sont en quête de leurs racines. Salubre.
13 janvier 1998
Robert SABATIER (Histoire de la Poésie Française du XXè siècle)
André Giovanni chante son île natale en se gardant bien de tout folklore facile, selon tous les mètres, vers classiques et vers libres ou prose. Il s'agit de nostalgie, d'amour et de ferveur.